La fresque

 

Au rez-de-chaussée, une fresque animée de 7m x 2,50m permet aux visiteurs de comprendre, schématiquement, le travail réalisé à l’usine d’Athus. La transformation du minerai de fer en barres à béton et autres produits finis. Cette fresque a été imaginée et conçue par Monsieur JORDENS aidé par les anciens sidérurgistes et l'Athénée Royal d'Athus.

Le film explicatif

Une salle de projection d’une cinquantaine de places permet, sur base d’images d’époque, de mieux se rendre compte du dur labeur qu’était le métier de sidérurgiste à Athus.

Deux films sont proposés, « la fabrication de l’acier comme à Athus » d’une durée de 15 minutes destiné à un public scolaire, retrace la fabrication de l’acier ou « Les Maîtres du Feu et de l’acier » d’une durée de 40 minutes destiné à des visiteurs plus passionnés.

Ils montrent la fabrication, mais aussi la fermeture, les moments de grève, la démolition et le PED actuel avec ses activités.

Les images proviennent notament de la RTBF et les films ont été réalisés par Pascal Jacob.

Des centaines d'objets

 

 

L'exposition a recueillie au fil des ans une collections de plusieurs centaines d'outils et d'objets allant de la pince de serpenteur à la calculatrice du comptable en passant par l'équipement vestimentaire et autres outils nécessaires à la fabrication des produits finis.

La bibliothèque

Au coeur même de l'exposition une salle a été transformée en bibliothèque reprenant une riche collection d'ouvrages et de documents ayant attraient à la sidérurgie Athusienne, régionale et générale.

La bibliothèque est accessible lors des permanences ou sur rendez-vous.